Canyon du Fornocal

(Asque)

 

 

cotation : v3a2IV massif : Sierra de Guara rivière : Fornocal Les massifs

Un beau canyon dont l’intérêt tient à ses formes calcaires sculptées. Généralement sec au début, un joli passage alimenté de résurgences vient alimenter en eau la suite du parcours. On y trouvera des chaos, des blocs suspendus, des « estrechos » très étroits, de grands escarpements, des biefs, des marmites, une végétation abondante, ainsi qu’une curieuse arche naturelle.

Sur la route Colungo / Lecina, on laisse un véhicule au niveau du pont enjambant le Rio Fornocal (panneau "Puente de las Gargantas"). Continuer en direction de Lecina et se garer à l'amorce d'une piste à droite.

On suit cette piste environ 3 km (en laissant ensuite une piste sur la droite, une autre plus loin sur la gauche). On traverse un petit vallon et on laisse un terre-plein à droite. La descente commence presque aussitôt (pinède au départ).

La descente commence par un rappel au milieu de blocs. Puis c'est une succession d'estrechos avec une dizaine de rappels (max 12m), jusqu'au niveau d'une arche naturelle (Ventana). Après un secteur ouvert où la descente prend l’allure d’une promenade en pleine nature, les parois se resserrent encore pour un final de toute beauté. Tobbogans, ressauts, marmites, estrechos, sources aspergeant la gorge. Le grand pont de Gargantas enjambant le rio marque la fin de la descente.

Juste après la pile du pont située en rive droite, une sente raide remonte jusqu'à la route.

 

La vidéo du canyon


Tournée en 2017 avec Fabien